09/09/2021

A découvrir jusqu'au 21 septembre

Tania Fuenzalida

 

C'est la première exposition au public de ce tryptique (3mx1m) qui ne vous laissera pas indifférent.

Sans compter la rencontre avec l'artiste qui travaille sur place et vous réservera le meilleur accueil.

Actuellement un travail de sculpture sur tissu impressionnant.

 

02/09/2021

Prochaine exposition ce jeudi 8 septembre

 

Tania Fuenzalida

Qui est Tania Fuenzalida ?

Voilà la biographie qu'elle publie sur son site internet.

https://tania-fuenzalida.wixsite.com/tania-fuenzalida

 

" Depuis 2001, je vis auprès de cette magnifique chaîne de montagnes que sont les Pyrénées, en Ariège. J’y ai fondé une famille. Je suis née en 1968, dans cette longue langue de terre entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, à Santiago du Chili. Après le coup d’Etat de 1973 ma famille s’exile en France, dans le Languedoc. En 1981, nous partons vivre au Mozambique, pays en pleine mutation criblé de guérillas destructrices. En 1983, mes parents décident de nous envoyer à Paris pour notre sécurité ; j’ai 16 ans et je veux faire mes études à l’école des beaux-arts. Nous retournons au Chili en 1984, malgré la dictature, pour vivre de la terre aux alentours de Santiago. J’entame alors des études de
photographie argentique à l’école ARCIS de Santiago. Mais ce pays est encore une fois synonyme de violence et d’éclatement familial. À ma majorité, je décide de rentrer en France. Cinq ans à Paris durant lesquels je fais des études universitaires de photographie, de cinéma & vidéo et finalement d’arts plastiques. A la suite de ce séjour au Chili je suis en souffrance, à la dérive. Les aléas de la vie vont me pousser à revenir dans le Languedoc et, tel un navire, y faire naufrage, larguer les études et enfin toucher le fond.


La peinture devient support, me raconte. Elle devient un guide discret, me permettant de trouver des liens, de retrouver mes racines amérindiennes, si longtemps rejetées. La peinture non comme un exutoire mais comme un phare, guidant et illuminant mes rêves ensevelis. Mais la peinture est aussi un défi, celui de faire face au monde avec ce que je suis, mes faiblesses et mes forces. Il m’a fallu vingt ans de peinture et de remous existentiels pour arriver à une maturité et une confiance envers mon élan créatif.


Créer est le maître mot de mon cheminement à travers cette vie."

26/08/2021

"Entre voyage et mémoire"

 

Hélène Py et Pyrène

du   25 août au  6 septembre 2021

 

La peinture et l'écriture ont toujours été depuis son adolescence les deux pôles majeurs de sa façon d'exister  ; prise entre deux feux, elle a commencé par les arts-plastiques en attendant que l'écriture mûrisse dans ses poèmes et son journal quotidien qu'elle tient depuis ses quatorze ans. En 2011 elle a autoédité son premier roman. Certains de ses tableaux racontent des histoires, beaucoup se tournent naturellement vers le portrait, qui dit-on, est le passage de l'âme. Ayant voyagé au Maroc et en Egypte, elle a découvert la jubilation du carnet de voyage qui permet d'associer toutes les techniques plastiques avec l'écriture.

22/08/2021

Prochaine exposition ce jeudi.

 

Hélène PY pour l'écriture, Pyrène pour la peinture, est prête pour l'accrochage qui aura lieu ce mercredi.

Entre peinture, écriture, vidéo,  "Entre voyage et mémoire", titre de son exposition. Pyrène, nous emmène de l'autre côté de l'océan des dogmes établis, au-delà du miroir des apparences.

 

Vernissage samedi 10h

 

 

 

 

14/08/2021

Vernissage

 

Ambiance décontractée dès 9h du matin pour ceux qui ont eu le plaisir de venir discuter avec l'artiste autour d'un café.

 

 

 

 

11/08/2021

Accrochage

 

C'est aujourd'hui que Fabienne a accroché ses toiles avec Gisèle et Jean-François.

Une explosion de couleurs, la puissance d'un face à face entre le regardant et le regardé, une explosion de joie.

Venez voir, c'est communicatif.

 

 

 

 

04/08/2021

Prochaine exposition

"Face à face"

 

Fabienne PERREL

du 12 août au 23 août

 

"Passionnée par le dessin depuis le plus jeune âge, je décorais mes cahiers d'école, avant même d'apprendre mes poésies. Je suis née à la campagne, dans un village au climat rude, à 1026 m d'altitude. 

Je suis arrivée en Ariège, par amour, il y a 10 ans.

J'aime la nature, sa simplicité, l'authenticité de son regard. Ma démarche consiste à peindre ce regard animal.

Au moyen de couleurs vives et de contrastes, je mets en lulière cette puisssance unique qui nous transperce.

C'est un face à face entre l'humain et l'animal."

 

29/07/2021

Vous ne serez pas décus...

L'association des tables de Virginie Gregory-Cullen et des photos de Jérôme Sartre créent un halo de sérénité et de plénitude dès que vous franchissez le seuil de la galerie.

A voir

20/07/2021

Prochaines expositions

"Lumières du Sud"

Jérôme SARTRE

du 29 juillet au 9 août 2021

 

« Longtemps fasciné par ce laps de temps où la nuit cède sa place au jour, et passionné de nature depuis mon enfance, je suis venu à la photographie petit à petit pour en faire aujourd'hui un métier qui me permet de rester au plus près des hommes et des espaces naturels. »

 

Originaire de Lozère, et résidant dans les Pyrénées Orientales, Jérôme Sartre, passionné par cet art aux multiples facettes propose une vision du monde où la magie des lumières naturelles font se confondre réel et imaginaire .

"Bois et métal"

 

Virginie GREGORY-CULLEN

du 29 juillet au 9 août 2021

 

Passionnée depuis toujours par la création textile, je me suis lancée, plus récemment, dans la restauration de bâtiments anciens découvrant ainsi le patrimoine local et de nouveaux matériaux.

J'ai commencé à imaginer et réaliser mes propres meubles …Dans la vallée de La Lèze, un passionné faisait sécher depuis 15 ans un vieux cèdre du Liban que la foudre avait fait tomber et qu'il avait débité en de superbes plateaux.

Coup de foudre à mon tour pour cet arbre que ce Monsieur accepte de me vendre pour que je lui redonne vie .

C'est ce projet que j'ai realisé en collaboration avec un artiste ferronnier accompli, Wayne Critchley et que je présente aujourd'hui.

Pieces uniques.

 

Virginie Gregory-Cullen

06/07/2021

Ce mois de juillet 2021 les expositions  redémarrent avec Jacqueline BIZE et son univers

 

Pastels

 

Domiciliée à Saint-Lizier et s' étant déjà exprimée à travers plusieurs techniques (aquarelle, huile et fusain) J.BIZE pratique aujourd'hui le pastel sec. Les thèmes abordés restent variés selon l'émotion qu'ils suscitent.   

 

Exposition du 8 juillet au 26 juillet

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h

Jacqueline BIZE

Lors du vernissage de Jacqueline BIZE...