16/10/2022

Exposition du 15 au 26 septembre

 

Nathalie ANDRIEU

 

Journée des ateliers d'artistes d'Occitanie

 

Dimanche 16 octobre Nathalie ANDRIEU installe son atelier dans la galerie associative des Arts Buissonniers.

 

Devenue en quelques années une artistes reconnue par ses pairs dans le domaine du pastel, auréolée de plusieurs prix, Nathalie ANDRIEU mettra à profit la journée du 16 octobre pour exposer quelques une de ses oeuvres.

 

Ne manquez pas de venir la rencontrer.

 

Le site de l'Artiste

Sur le site de la région

 

13/09/2022

Exposition du 15 au 26 septembre

 

Thierry MILLEMANN et Françoise DEDIEU

 

Entrefils et Plein fer

 

Entrefils...

 

Mes "Entrefils" sont issus d'un joyeux vagabondage au sein d'un fatras de fibres (textiles, végétales, animales...) et d'objets divers, porteurs d'histoires, accumulés au fil du temps.

Sans projet préalable, c'est essentiellement le jeu avec les matières, les textures, les couleurs, qui fait émerger les créatures singulières de ce bestiaire "entrefilé".


Françoise DEDIEU

 

...et Plein fer

 

Issus de matériaux destinés au rebut le fer et l'acier retrouvent une nouvelle vie. L'imaginaition leur offre ici une renaissance par le travail du créateur mais indéniablement par le regard du  public.

 

Thierry MILLEMANN

 

01/09/2022

Exposition du 1er au 12 septembre

 

Gabriel NAUDY

 

Aquarelles

Dessiner et  peindre est devenu une passion.
L'aquarelle par sa fluidité et la spontanéité qu'elle
m'offre me permet de m'exprimer.
Cette technique oblige à la rigueur de l'anticipation.  Il faut aiguiser le regard et penser «aquarelle», les couleurs, les réserves de blanc, la composition. Rien n’est laissé au hasard mais il s'invite toujours là où on ne l'attend pas au cours du travail. Une invitation qu'il faut savoir humblement accueillir.


Gabriel NAUDY 2022

 

17/08/2022

Exposition du 19 août au 29 août

 

Tania FUENZALIDA DIAZ

 

Sillons et Particules

"Sillons et particules

en accords souterrains,

ils dansent et se percutent 

dans une danse sans fin."

 

Tania FUENZALIDA DIAZ

 

Ne manquez pas, cette prochaine semaine, de venir voir Tania travailler dans l'atelier buissonnier qu'elle a installé au 10 rue des Nobles.

Les créations originales et fortes qu'elle expose ne peuvent pas vous laisser indifférents.

04/08/2022

Exposition du 04 août au 16 août

 

Julien JOMARD

 

Incarnation

 

Le dessin, la peinture, deux techniques que j'aime utiliser pour me lancer sur une piste, à essayer de voir plus loin, à chercher l'inattendu dans ce qui est prévu pour surprendre et me surprendre. C'est plus une recherche d'authenticité du geste qu'une volonté de perfection à représenter. Les formes viennent d'une longue gestation souvent nécessaire, marquée par l'état du corps au moment de créer ou venant d'un passé révolu. Cela se réfère au corps qui engrange des blessures, des couches successives de protection, les difficultés de la vivre la vie.

J'ai toujours eu le souci, la difficulté à justifier mes créations car elles sont souvent sortis de l'intuition que j'ai à un moment précis. intuition que chacun est capable d'utiliser à un moment donné dans son existence.

Ce que je souhaite avant tout au travers de ces créations, c'est montrer l'incarnation des corps et les éléments contradictoires de notre existence auxquelles notre corps fait face, notre volonté à se montrer libres et en même temps disposés à se mouler à une civilisation moderne, détentrice à la fois d'un progrès humain et d'une capacité incroyable de destruction de notre environnement.

 

Julien JOMARD.

20/07/2022

Exposition du 21 juillet au 1er août

 

Fabienne PERREL

 

Antirouille

Comme un super antioxydant, « ANTI-ROUILLE » a pour fil conducteur, la fraîcheur. Couleur vive ou couleur douce. Animale, Végétale ou Humaine.

 

J’utilise la puissance de la lumière, la douceur des associations ou encore la force des contrastes, pour exprimer une émotion, la puissance d’un regard animal, l’attitude d’un personnage, les traits d’un visage ou la délicatesse de fleurs champêtres.

 

Je m’arrête et je capte cette fragilité, cette douceur. Cette vivacité, cette vigueur.

Je m’attache à des entités et des identités tantôt douces, tantôt caractérielles, tantôt puissantes, tantôt naïves.

 

Et je peins cette pureté du moment.

Comme un flash frais et coloré qui s’inscrit dans ma mémoire.

 

Un coup d'oeil ?

 

https://fabperrel.wixsite.com/website-1

 

Fabienne PERREL.

 

 

 

07/07/2022

Exposition du 7 au 18 juillet

 

Jacqueline BIZE

 

 

Pastels

 

 

Après avoir pratiqué plusieurs techniques telles que l'aquerelle, l'huile, l'acrylique ou le fusain, Jacqueline Bize s'est attachée à la pratique du pastel sec, technique qu'elle maîtrise indubitablement.

Les thèmes de ses oeuvres, personnages, fleurs, oiseaux, paysages, s'imposent à aelle selon le ressenti de l'instant.

 

Rivières et étangs ont aimanté l'artiste durant cette dernière période. La douceur de sa touche enveloppe les paysages qu'elle choisit de nous montrer, d'un halo de quiétude et de mystère.

 

23/06/2022

Exposition du 23 juin au 4 juillet

 

Jean-Louis CALMEJANE

Pastels

 

Portraits

 

Jean-louis CALMEJANE, dit "Caljelo", est un peintre naturaliste du Sud de la Haute-Garonne qui peint au  pastel sec ou à l'acrylique.

 

Autodidacte, il a comme sujets de prédilection les portraits, humains et animaux.

 

Plusieurs fois primé, l’artiste donne des cours à Saleich (31) de septembre à mai et organise des stages de un à trois jours à la demande.

Il réalise vos portraits, humains ou animaux, à partir de bonnes photos..


Tél  : 0611673888
Mail:
jl.calmejane@gmail.com
Site
Cinquantix.jimdo.co

 

10/06/2022

Exposition du 11 au 21 juin

 

Michel SARNIGUET   et   Florence MARTIN

Sculpture                             Peinture

 

Le papa des poissons

 

Après 20 ans d'activisme dans les musiques actuelles, Michel sarniguet s'adonne à une retraite créative.

C'est tout naturellement, au fil de balade dans nos belles contrées ariegeoises, qu'il chine de vieilles machines agricoles... Il s'amuse alors à les transformer en œuvres figuratives. 

De vieux râteaux, de vieilles fourches, des tonneaux... Autant de pièces qui renaissent dans les mains de l'artiste ! Des poissons, des fleurs, des vaches, des bancs de sardine... Plus rien n'arrête son imagination !

Exposition permanente dans son atelier à la Bidaouse (Ste Croix Volvestre), n'hésitez pas à venir visiter. 

 

Qui de l'oeuf ou de la poule ?

 

"Je suis ravie de pouvoir partager une partie de mon univers pictural à travers cette exposition. Peintures, collages, croquis... mon travail prend plusieurs formes qui s'imposent en fonction de mes envies et de mon inspiration. Ce qui m'inspire ? Tout ce qui m'entoure peut se décliner en thématique... Ou bien c'est la technique qui va déterminer le résultat. C'est une recherche perpétuelle... qui de l'œuf ou de la poule..."

 

10/06/2022

Vernissage collectif des expos de l'été

 

Un souffle de liberté

 

9 artistes, 9 talents, et des dizaines de rencontres, de quoi faire vibrer la salle des Arts Buissonniers en cette belle soirée du 10 juin. Merci à tous pour ce moment de liberté retrouvée...et particulièrement Carl et Sophie à qui l'enseigne "Expo Art" doit d'être suspendue !

 

16/04/2022

Assemblée générale de l'Association 16/04/2022

 

Vers une saison d'été 2022

 

Répondant à l'invitation de la présidente adhérents et artistes se sont retrouvés en assemblée générale pour préparer la saison d'expositions durant l'été prochain.

 

 

 

 

 

 

Photos SP

01/3/2022

Mercredi 23 février 18h30

 

Poésie et rencontres, chant, musiques et images

 

C'est une foule nombreuse qui est venue assister à la restitution du patient travail de rencontres des gens d'ici qu'a effectuée Rodrigo Gomez Rovira. Son charisme, sa chaleur humaine ont su résonner dans nos vallées. Les murs de portraits sensibles affichés en attestaient, émaillés de paysages et des aquarelles d'Anamaria son épouse repartie au Chili.

 

Pour cette soirée, et pour son amitié, Rodrigo a réussi à s'entourer de musiciens de talent, venus de Toulouse, de Paris et d'ici, Mathilda, Helios et Sébastian, jouant ensemble avec une rare connivence pour leur première fois. Leur art attentif a entouré, accompagné, sublimé les images projetées d'ici et de Ultimo Sur*,  la voix de Rodrigo alternant avec celle de Mathida au chant. L'assistance attentive était subjuguée.

 

Le service Culturel de la communauté des Communes, les élus de la Commune, les portraitisés poétisés, et les amoureux licérois de la culture étaient là dans cette rencontre qui ne pouvait se terminer que dans le partage d'un verre de bon vin chilien apporté par Rodrigo.

 

La soirée se termine avec la certitude de se retrouver en septembre pour la publication et la diffusion de l'ouvrage, fruit de ce merveilleux travail de tissage.

LAB

*Ultimo Sur

R

01/3/2022

Mercredi 23 février 18h30

 

Poésie et rencontres, chant, musiques et images

 

C'est une foule nombreuse qui est venue assister à la restitution du patient travail de rencontres des gens d'ici qu'a effectuée Rodrigo Gomez Rovira. Son charisme, sa chaleur humaine ont su résonner dans nos vallées. Les murs de portraits sensibles affichés en attestait, émaillés de paysages et des aquarelles d'Anamaria son épouse repartie au Chili.

 

Pour cette soirée, et pour son amitié, Rodrigo a réussi à s'entourer de musiciens de talent, venus de Toulouse, de Paris et d'ici, Mathilda, Helios et Sébastian, jouant ensemble avec une rare connivence pour leur première fois. Leur art attentif a entouré, accompagné, sublimé les images projetées d'ici et de Ultimo Sur*,  la voix de Rodrigo alternant avec celle de Mathida au chant. L'assistance attentive était subjuguée.

 

Le service Culturel de la communauté des Communes, les élus de la Commune, les portraitisés poétisés, et les amoureux licérois de la culture étaient là dans cette rencontre qui ne pouvait se terminer que dans le partage d'un verre de bon vin chilien apporté par Rodrigo.

 

La soirée se termine avec la certitude de se retrouver en septembre pour la publication et la diffusion de l'ouvrage, fruit de ce merveilleux travail de tissage.

Photo RGR

23/02/2022

Mercredi 23 février 18h30

 

Exposition photographique

Le Couserans une terre extrême

 

Rodrigo Gomez Rovira est photographe et conteur d'histoires en images . Il a vécu son enfance et son adolescence en France pour échapper avec ses parents à la dictature, Il habite aujourd'hui à Valparaiso où son travail et le festival international de photographie qu'il organise sont unanimement reconnus.Rodrigo achève aujourd'hui une "résidence de territoire" Arts visuels en Couserans.

 

Il a été Invité à venir rencontrer ces gens et ces paysages du bout du bout de la France, tout comme il a récemment raconté dans un bel ouvrage son histoire enracinéee dans le bout du bout du Sud du Chili,  Rodrigo est venu promener son appareil photo et son regard, sa soif de rencontres dans nos vallées et nos montagnes du Couserans. Il nous propose de raconter en images et en musique le début de son chemin ici. Son travail fera ensuite l'objet d'une publication qui sera diffusée auprès de tous.

 

site de l'artiste

 

biographie sur le site de l"agence VU

 

09/09/2021

A découvrir jusqu'au 21 septembre

Tania Fuenzalida

 

C'est la première exposition au public de ce tryptique (3mx1m) qui ne vous laissera pas indifférent.

Sans compter la rencontre avec l'artiste qui travaille sur place et vous réservera le meilleur accueil.

Actuellement un travail de sculpture sur tissu impressionnant.

 

02/09/2021

Prochaine exposition ce jeudi 8 septembre

 

Tania Fuenzalida

Qui est Tania Fuenzalida ?

Voilà la biographie qu'elle publie sur son site internet.

https://tania-fuenzalida.wixsite.com/tania-fuenzalida

 

" Depuis 2001, je vis auprès de cette magnifique chaîne de montagnes que sont les Pyrénées, en Ariège. J’y ai fondé une famille. Je suis née en 1968, dans cette longue langue de terre entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, à Santiago du Chili. Après le coup d’Etat de 1973 ma famille s’exile en France, dans le Languedoc. En 1981, nous partons vivre au Mozambique, pays en pleine mutation criblé de guérillas destructrices. En 1983, mes parents décident de nous envoyer à Paris pour notre sécurité ; j’ai 16 ans et je veux faire mes études à l’école des beaux-arts. Nous retournons au Chili en 1984, malgré la dictature, pour vivre de la terre aux alentours de Santiago. J’entame alors des études de
photographie argentique à l’école ARCIS de Santiago. Mais ce pays est encore une fois synonyme de violence et d’éclatement familial. À ma majorité, je décide de rentrer en France. Cinq ans à Paris durant lesquels je fais des études universitaires de photographie, de cinéma & vidéo et finalement d’arts plastiques. A la suite de ce séjour au Chili je suis en souffrance, à la dérive. Les aléas de la vie vont me pousser à revenir dans le Languedoc et, tel un navire, y faire naufrage, larguer les études et enfin toucher le fond.


La peinture devient support, me raconte. Elle devient un guide discret, me permettant de trouver des liens, de retrouver mes racines amérindiennes, si longtemps rejetées. La peinture non comme un exutoire mais comme un phare, guidant et illuminant mes rêves ensevelis. Mais la peinture est aussi un défi, celui de faire face au monde avec ce que je suis, mes faiblesses et mes forces. Il m’a fallu vingt ans de peinture et de remous existentiels pour arriver à une maturité et une confiance envers mon élan créatif.


Créer est le maître mot de mon cheminement à travers cette vie."

26/08/2021

"Entre voyage et mémoire"

 

Hélène Py et Pyrène

du   25 août au  6 septembre 2021

 

La peinture et l'écriture ont toujours été depuis son adolescence les deux pôles majeurs de sa façon d'exister  ; prise entre deux feux, elle a commencé par les arts-plastiques en attendant que l'écriture mûrisse dans ses poèmes et son journal quotidien qu'elle tient depuis ses quatorze ans. En 2011 elle a autoédité son premier roman. Certains de ses tableaux racontent des histoires, beaucoup se tournent naturellement vers le portrait, qui dit-on, est le passage de l'âme. Ayant voyagé au Maroc et en Egypte, elle a découvert la jubilation du carnet de voyage qui permet d'associer toutes les techniques plastiques avec l'écriture.

22/08/2021

Prochaine exposition ce jeudi.

 

Hélène PY pour l'écriture, Pyrène pour la peinture, est prête pour l'accrochage qui aura lieu ce mercredi.

Entre peinture, écriture, vidéo,  "Entre voyage et mémoire", titre de son exposition. Pyrène, nous emmène de l'autre côté de l'océan des dogmes établis, au-delà du miroir des apparences.

 

Vernissage samedi 10h

 

 

 

 

14/08/2021

Vernissage

 

Ambiance décontractée dès 9h du matin pour ceux qui ont eu le plaisir de venir discuter avec l'artiste autour d'un café.

 

 

 

 

11/08/2021

Accrochage

 

C'est aujourd'hui que Fabienne a accroché ses toiles avec Gisèle et Jean-François.

Une explosion de couleurs, la puissance d'un face à face entre le regardant et le regardé, une explosion de joie.

Venez voir, c'est communicatif.

 

 

 

 

04/08/2021

Prochaine exposition

"Face à face"

 

Fabienne PERREL

du 12 août au 23 août

 

"Passionnée par le dessin depuis le plus jeune âge, je décorais mes cahiers d'école, avant même d'apprendre mes poésies. Je suis née à la campagne, dans un village au climat rude, à 1026 m d'altitude. 

Je suis arrivée en Ariège, par amour, il y a 10 ans.

J'aime la nature, sa simplicité, l'authenticité de son regard. Ma démarche consiste à peindre ce regard animal.

Au moyen de couleurs vives et de contrastes, je mets en lulière cette puisssance unique qui nous transperce.

C'est un face à face entre l'humain et l'animal."

 

29/07/2021

Vous ne serez pas décus...

L'association des tables de Virginie Gregory-Cullen et des photos de Jérôme Sartre créent un halo de sérénité et de plénitude dès que vous franchissez le seuil de la galerie.

A voir

20/07/2021

Prochaines expositions

"Lumières du Sud"

Jérôme SARTRE

du 29 juillet au 9 août 2021

 

« Longtemps fasciné par ce laps de temps où la nuit cède sa place au jour, et passionné de nature depuis mon enfance, je suis venu à la photographie petit à petit pour en faire aujourd'hui un métier qui me permet de rester au plus près des hommes et des espaces naturels. »

 

Originaire de Lozère, et résidant dans les Pyrénées Orientales, Jérôme Sartre, passionné par cet art aux multiples facettes propose une vision du monde où la magie des lumières naturelles font se confondre réel et imaginaire .

"Bois et métal"

 

Virginie GREGORY-CULLEN

du 29 juillet au 9 août 2021

 

Passionnée depuis toujours par la création textile, je me suis lancée, plus récemment, dans la restauration de bâtiments anciens découvrant ainsi le patrimoine local et de nouveaux matériaux.

J'ai commencé à imaginer et réaliser mes propres meubles …Dans la vallée de La Lèze, un passionné faisait sécher depuis 15 ans un vieux cèdre du Liban que la foudre avait fait tomber et qu'il avait débité en de superbes plateaux.

Coup de foudre à mon tour pour cet arbre que ce Monsieur accepte de me vendre pour que je lui redonne vie .

C'est ce projet que j'ai realisé en collaboration avec un artiste ferronnier accompli, Wayne Critchley et que je présente aujourd'hui.

Pieces uniques.

 

Virginie Gregory-Cullen

06/07/2021

Ce mois de juillet 2021 les expositions  redémarrent avec Jacqueline BIZE et son univers

 

Pastels

 

Domiciliée à Saint-Lizier et s' étant déjà exprimée à travers plusieurs techniques (aquarelle, huile et fusain) J.BIZE pratique aujourd'hui le pastel sec. Les thèmes abordés restent variés selon l'émotion qu'ils suscitent.   

 

Exposition du 8 juillet au 26 juillet

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h

Jacqueline BIZE

Lors du vernissage de Jacqueline BIZE...