LES ARTS BUISSONNIERS     ...dans les Pyrénées Orientales et en Ariège

Les onze photographes présentent leurs expos :

 

Ti Murmure « Photos d’installations d’art éphémère »

Ces photos d’installation d’art éphémère sont une tentative d’hommage à la générosité de Dame Nature, à sa puissance, son abondance infinie et surtout un témoignage de reconnaissance pour cette profonde plénitude acquise au fil de longues heures baignées de Nature dans l’’observation des secrets murmurés.

 

Jacques FULCARA «..s.e.a (sinergia d'expressió artística).  »

Chaque lieu et chaque situation sont une invitation à l’image, pas comme paysagiste ni reporter, mais comme poète visuel. Adepte du voyage intérieur, une photo naît d’une étincelle, entre une vision et une sensation, que l’oeil et l’esprit en tandem font briller.

Soif d’esthétisme, mais surtout, dans la spontanéité, raconter une histoire, accrocher le regard, et révéler des imaginaires.

 

Rierry Tube « Différents points de vue  »

Je suis venu à la photo pour perfectionner mes techniques et prises de vue en vidéo, et le virus qui touche tous les photographes m'a contaminé. Il n'y a heureusement pas de remède...

J'adore montrer une autre façon de voir les choses, le drone m'y aide beaucoup pour les panoramiques de notre Côte Vermeille, autant que ma caméra 360° qui produit les « tiny planets » présentés ici.

 

Petula SCARPINI « La Nostalgie camarade »

Photographe autodidacte, elle ne se déplace jamais sans son boitier depuis l’adolescence… Plusieurs expositions avant d’enfin assumer le statut délicat « d’artiste », observatrice d’un monde qui bouge et qui l’entoure, dont elle documente ce qui la touche….

Dans cette exposition « La Nostalgie Camarade » c’est un travail très personnel qui est présenté. Revenant dans la maison de ses grand-parents après leurs disparitions, elle immortalise des instants figés d’une famille aux interactions humaines denses, comme si le temps n’avait pas eu de prise sur ces échanges inoubliables…

 

MYO « Long time no see »

Amoureux de ma montagne, je travaille la nature autour de moi, en lui laissant le temps d'impressionner les éléments sensibles. De cette façon, elle se découvre presque abstraite, montrant sa vie et sa beauté de façon intime. Le temps est l'élément qui permet cette découverte, et devient lui aussi un acteur de ces découvertes.

Toutes mes images sont prises dans le Haut-Vallespir, avec ses cours d'eau, ses forêts, son monde magique. 

 

Olivier MORENO « Au delà »

Aller au delà de ce qui se fait classiquement... d'où l'extrême macro-photographie (grains de pollen), tirages "géants sur bâche en 2,5 m, panoramiques hors normes de 10 m, photo sur canevas en coton pour une certaine douceur.

Alors l'amour des libellules, merveilles de construction, jabot de pélican en "maille", beauté et grâce des guêpiers, aspect inquiétant d'un iguane marin pourtant végétarien, paysages sublimes des Pyrénées catalanes, tout est sujet à émerveillement et partage depuis 1976.

 

Ian MORLION « Rorschachisées »

Quand l’ère numérique apparaît en fin du millénaire dernier je saute le pas, mais je n’accroche pas, et l’appareil finit au fond du placard.

Un beau jour il y a quatre ans, un petit reflex numérique entre dans ma vie un peu par hasard. Petit à petit l’envie de photographier revient, jusqu’au point où il n’y a pas un jour sans que je l’utilise. Mon appareil me suit désormais partout, comme greffé à mon regard. Je me tourne de plus en plus vers la ville et la photographie de rue, sans oublier les levers et couchers de soleil. L’image négative fait son entrée dans ma recherche..

 

Sand insight « Troubles »

Troubles : ...qui comportent des éléments cachés ou qui sèment de l’agitation dans l'âme et dans l'esprit.  « L'art est fait pour troubler » (G. Braque) 

 

Jérôme SARTRE « AD ASTRA »

Passionné de nature depuis mon enfance, je suis venu à la photographie petit à petit pour en faire aujourd'hui un métier qui me permet de rester au plus près des hommes et des espaces naturels. Cette exposition s’attache au thème de la beauté de la nuit, à la sensibilisation à la pollution lumineuse et à la connaissance de la voûte céleste.

 

Hélène TOULET « Les gardiennes de l’eau »

Hélène Toulet cherche des paysages graphiques dans le cœur des fleurs. Elle y découvre la richesse de mondes fabuleux, poétiques, où la lumière joue avec les matières. Ou est-ce l'inverse ? Le cœur des fleurs a dessiné le chemin vers l'intimité des corps, du mouvement, de la danse de l'être dans toute sa puissance de vie et sa singularité. Elle oriente alors son regard vers l'Eau et le Féminin…

 

DREY « Urbex »

Drey oriente son objectif vers le passé, vers un patrimoine abandonné. Chaque photo a une histoire et témoigne de l’Histoire des hommes. Chacune invite au dialogue ou à l’écriture d’une fiction. En effet chaque image de Drey est un roman. Autant de tragédies, de catastrophes : il s’agit de sauver ce passé, de le voir, le comprendre.